27 mai 2014

Les étapes de la création d'une robe sur-mesure pour enfants

Création d'une robe de fête pour enfants

Aujourd'hui j'aimerais vous faire découvrir les étapes de la création d'une robe sur-mesure et réalisée à la commande.

Une cliente m'a demandé dernièrement de réaliser une robe de fête de fin d'année pour sa fille de couleur verte. Elle m'a apporté ses tissus : soie sauvage verte, organza vert pâle et dentelle vert amande. Elle avait une idée assez précise de ce qu'elle voulait : jupe large avec jupon de tulle, sur-jupe en organza retroussée par endroit, corsage avec manches ballons et inscrustations de dentelle.

Pour la réalisation de cette robe je suis passée par plusieurs étapes : 

1 - rencontre avec la cliente pour définir ensemble le modèle
2 - prise des mesures de l'enfant
3 - adaptation de mes patrons de base en fonction de ces mesures
4 - réalisation du jupon : découpe de plusieurs mètres de bandes de tulle dur et souple; fronçage des bandes; attache des bandes de tulle au jupon en coton.
5 - coupe de la robe et de la doublure du corsage
6 - réalisation de chacune des parties de la robe : manches ballons, corsage, doublure, sur-jupe et jupe. A ce stade, comme il s'agit d'un modèle que je n'ai jamais réalisé auparavant, j'épingle tous les éléments sur un mannequin afin de voir le rendu avant de coudre tous les éléments ensemble.



7- découpe des fleurs de dentelle et épinglage sur le corsage pour définir l'endroit où les appliquer





8- pose de petits clous thermocollants sur la dentelle pour donner plus de relief. Collage des clous à facette à la presse à chaud.



9 - couture à la main des fleurs de dentelle sur le corsage en soie.



10 - couture de la doublure sur le corsage et attache des manches ballons.
11- réalisation d'une ceinture en organza pour attacher la sur-jupe et attache du jupon, de la jupe et de la sur-jupe ensemble.
12 - couture du corsage à la jupe
13- couture à la main d'incrustation de dentelle sur la sur-jupe


 
14- boutonnière



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse. Laisser-nous un commentaire.